Énergie

Wärtsilä au Maroc

 

LES PERSPECTIVES ET DÉFIS DE L'ENERGIE AU MAROC


On estime que, au Maroc, la demande en électricité et les niveaux de demande de pointe dans le réseau d'énergie vont augmenter d'environ 4 % par an jusqu'en 2025. Par ailleurs, le Maroc s'est fixé des objectifs ambitieux pour l'accroissement de la part de solaire et d'éolien dans son mix énergétique dans un avenir proche. Un tel accroissement des quantités de sources d'énergie renouvelables intermittentes nécessite de la flexibilité dans le réseau.


Electricity demand Morocco

 

On estime que la demande en électricité et les niveaux de demande de pointe au Maroc vont augmenter chaque année jusqu'en 2025.

Demand 2015-25

 


Le Maroc est une région idéale pour l'énergie solaire : le pays prévoit une augmentation d'environ 2 GW de solaire dans les 5 à 10 prochaines années. Il vise également à accroître la capacité de production éolienne, de 2 GW d'ici 2020.

Ces actions vont amener à 26 % la part totale de sources d'énergie renouvelables intermittentes et imprévisibles dans la capacité de production du réseau électrique marocain.

Chart installed capacity 2015-25

 

UNE CAPACITÉ DE PRODUCTION FLEXIBLE EST NÉCESSAIRE

Pour intégrer davantage d'énergies renouvelables intermittentes dans le réseau national et afin de faire face à l'accroissement de la demande en électricité, le Maroc vise à convertir au fonctionnement GNL ses installations OCGT et CCGT (turbines à gaz à cycle ouvert et à cycle combinés) du terminal GNL de Jorf Lasfar. Cette opération inclut également l'ajout d'une nouvelle capacité de production thermique au gaz, de 2 400 MW. C'est l'occasion pour le Maroc à la fois de générer d'importantes économies annuelles dans sa production d'électricité, et de permettre une intégration accrue de renouvelables dans le réseau d'énergie national.

Pour illustrer la nécessité d'une capacité de production flexible dans le réseau d'énergie marocain, on peut réaliser une simulation simple afin d'évaluer les effets du remplacement de la technologie CCGT par la technologie MCI (moteurs à combustion interne) dans le terminal GNL de Jorf Lasfar. L'étude montre que même l'ajout de quelques moteurs à combustion interne dans le réseau marocain entraînerait des économies significatives. Il est donc clair que le rôle de cette nouvelle capacité de production au gaz de 2 400 MW ne doit pas être composée de centrales de base, mais de centrales de pointe intermittentes.

Bref, une flexibilité est requise.

 

LE MAROC PEUT SAISIR SON AVENIR ÉNERGÉTIQUE


En augmentant la capacité de production des moteurs à combustion interne installés, la dépendance du Maroc vis-à-vis des exportations provenant de l'Espagne peut être réduite jusqu'à 850 GWh par an. Ainsi le Maroc bénéficie d'un réseau électrique national plus indépendant vis-à-vis des sources d'électricité extérieures.

SpainLINK

PRÉSENTATION:
LA NÉCESSITÉ D'UNE ÉNERGIE
FLEXIBLE AU MAROC

Les moteurs à combustion interne ont de nombreux autres avantages pour le Maroc, au-delà de la bonne intégration des sources d'énergie renouvelables intermittentes, de l'apport de sécurité et de stabilité dans le réseau national, des larges économies financières et de l'indépendance accrue vis-à-vis des exportations d'électricité en provenance de l'Espagne : il s'agit notamment d'améliorations des facteurs de capacité des grandes centrales thermiques marocaines, et d'augmentations significatives des réserves non tournantes.

Téléchargez notre présentation pour plus de détails sur les avantages que les moteurs à combustion interne au gaz peuvent apporter au Maroc.

 



DISCUTONS-EN

Le Maroc s'est fixé des objectifs ambitieux pour amener à 26 % la part et la quantité totales de sources d'énergie renouvelables intermittentes et imprévisibles dans la capacité de production du réseau électrique national. Par ailleurs, des simulations montrent clairement que toute nouvelle capacité de production électrique basée sur le gaz au Maroc doit être hautement flexible pour obtenir des avantages vis-à-vis de l'intégration accrue de renouvelables dans le réseau.

Contactez-nous pour plus d'informations.

Jerome Jouaville

JÉRÔME JOUAVILLE
Responsable développement commercial,
Afrique du Nord

 

 

 

© 2020 Wärtsilä

sunset-on-madeira-2-1363036_crop

Energy

Wärtsilä in Morocco

 

MOROCCO'S ENERGY OUTLOOK AND CHALLENGES


The power demand and peak demand levels in the Moroccan energy system are expected to grow with approximately 4% annually until 2025. At the same time, Morocco has ambitious targets for increasing the share of solar and wind power in the national power mix in the near future. With such increasing amounts of intermittent renewable energy sources, flexibility is needed in the Moroccan energy system.


Morocco Electricity demand

 

The Moroccan power demand and peak demand levels are expected to grow each year until 2025.

The Moroccan power demand



Morocco is an excellent place for solar power, and the country has plans to add approximately 2 GW of new solar power during the upcoming 5-10 years. Morocco also aims to increase their wind power capacity by 2 GW until 2020.

These actions will raise the overall amount of intermittent, unpredictable renewable energy sources to 26% of the entire energy capacity of the Moroccan power system.

Capacity mix forecast 2015-2025

 

THE NEED FOR FLEXIBLE PEAK LOAD PLANTS

To integrate more intermittent renewables into the national power system and to cope with the growing amount of power and peak demand, Morocco is aiming to convert their OCGT and CCGT capacity at the LNG terminal in Jorf Lasfar to LNG operation. This also includes adding 2 400 MW of new gas-fired thermal capacity. Here is the opportunity for Morocco to both create significant annual savings in power production, and to enable the integration of more renewables into the national power system.

ICE vs CCGT cost comparison

To exemplify the need for flexible energy capacity in the Moroccan energy system, a simple simulation can be run to compare the effects of replacing CCGT technology with ICE-based technology at the LNG terminal in Jorf Lasfar. The study shows that already a small amount of ICE in the Moroccan system would create significant savings. It is therefore clear that the role of this new 2 400 MW of new gas power capacity must not consist of base load plants, but intermittent and peak load plants.

Simply put: Flexibility is needed.

 

THE FUTURE CAN BE IN MOROCCO'S OWN HANDS


With increasing amounts of installed internal combustion engine capacity, Morocco’s dependency on export power from Spain can be reduced by up to 850 GWh annually. This gives Morocco more independence over its national grid and power system instead of relying on an external source of electricity. 



Base case 80% ICE Morocco
The need for flexible energy in Morocco

Internal combustion engines have many more benefits for Morocco that go beyond successfully integrating more intermittent renewables, providing safety and stability to the national grid, obtaining big financial savings and being less dependent on export power from Spain. How do improvements to the capacity factors of large thermal plants in Morocco and significantly increased amounts of non-spinning power system reserves sound like?

Download our presentation to read more about the benefits flexible gas-based internal combustion engines can bring to Morocco.

 

 

LET'S TALK

Morocco has ambitious targets for increasing the overall share and amount of intermittent, unpredictable renewable energy sources to 26% of the entire energy capacity of the national power system. At the same time, simulations clearly show that any new gas-based energy capacity in Morocco must be highly flexible to gain any benefits from incorporating more renewables into the grid.

Please contact us for more information.


Get in touch



jerome_edit

JEROME JOUAVILLE
Business Development Manager,
Northern Africa







© 2017 Wärtsilä